Capital innovation, Teralys Capital et la Délégation du Québec à Boston réunissent le plus important groupe d’investisseurs américains pour les entrepreneurs du Québec

  • Written by CIA
  • juin 28, 2012 at 11:06

  •  

    Le Forum d’anges et d’investisseurs en capital de risque de Boston organisé par Capital innovation les 21 et 22 juin derniers a permis de rassembler un nombre sans précédent d’investisseurs américains et internationaux intéressés à investir dans les entreprises innovantes québécoises parmi les plus prometteuses.

    Ce Forum a également consacré le leadership de la région de Montréal comme centre canadien pour les investissements en capital de risque avec le soutien de Teralys Capital, du Fonds de Solidarité FTQ, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la Délégation du Québec à Boston. En effet, le Québec a repris le premier rang canadien pour ses nombreux investissements en capital de risque. La réalisation de nombreux investissements dans les entreprises émergentes, les 7 M$ pour les entreprises de Capital innovation 2011 et la création avec Teralys de nouveaux fonds de capital de risque totalisant plus de 500 M$ en capitaux frais pour investissement témoignent du dynamisme entrepreneurial québécois dans ce secteur hautement compétitif.

    Les sociétés québécoises qui ont présenté leurs projets au Forum de Boston ont été particulièrement bien accueillies et ont lancé de nombreuses discussions d’investissement avec ces partenaires américains. Parmi ces étoiles montantes de l’entrepreneuriat québécois nous pouvons souligner la présence de :

    - Azzimov – déjà reconnue par Red Herring comme une des 100 startups américaines les plus prometteuses
    - LITO Green Motion et sa SORA, une moto électrique déjà très populaire
    - FORTEM et son système de réalité virtuelle appliqué à la sécurité publique
    - Pediapharm, leader canadien de la pharmaceutique pédiatrique
    - Medicago, une étoile montante de la production rapide et à grande échelle de vaccins
    - Biomomentum qui révolutionne le diagnostic de pathologies des articulations humaines

    Le réseau d’investisseurs américains de Capital innovation compte maintenant les plus importants fonds de capital de risque de la nouvelle angleterre du secteur des sciences de la santé, qui représentent ensemble plus de 10 milliards $ sous gestion. Parmi ces fonds participants intéressés à financer les prochains québécois nous pouvons compter :

    - Orbimed Pharma
    - Flybridge Capital Partners
    - MP Healthcare Venture Management (MPH)
    - Lumira Capital
    - Clarus Ventures
    - SV Life Sciences (anciennement connu sous le nom de Schroder Ventures)
    - Fletcher Spaght Ventures
    - Numoda Capital Innovations
    - Sanderling Ventures
    - Boston Millennia Partners
    - VIMAC Ventures
    - Nexus NMT Capital
    - Perkin Elmer Life Science Technologies
    - Morgan Stanley
    - Mass Medical Angels

    De plus, le Comité de Capital innovation en Nouvelle Angleterre, parrainné par M. Samuel Shafner de Burns & Levinson, compte maintenant sur les plus importants groupes d’anges investisseurs de la région de Boston, totalisant plus de 600 anges investisseurs actifs dans les technologies de point, dont :

    - Common Angels
    - LaunchPad
    - Boston Harbor Angels
    - Walnut Ventures
    - Cherrystone Angel Group, Rhode Island
    - TIE Angels, Massachusetts
    - Launch Capital, Massachusetts
    - Flybridge Capital Partners, Massachusetts
    - Landmark Angels, Connecticut

    Ce réseau d’investisseurs s’ajoute aux Comités de Capital innovation en Ontario et au Québec qui constituent aujourd’hui le plus important groupe d’investisseurs en capital de risque au Canada dans ce nouveau « triangle d’or » est-américain formé par le Québec, l’Ontario et la Nouvelle-Angleterre.

    Les entrepreneurs désireux de présenter leurs projets à ce réseau élargi d’investisseurs de Capital innovation pourront déposer leur candidature jusqu’au 20 juillet 2012 au programme Capital Accélération.

  • Nos commanditaires

     

    Nos commanditaires : EY, CRIM, Fonds des Médias, CDEC Centre-Nord, BDSL avocats, Teralys Capital, Burns & Levinson LLP,  Fonds de Solidarité FTQ, Deveaux Brault Munger, Valeo, Air Imex
  • Inscrivez-vous à notre bulletin électronique