Pierre Karl Péladeau

  • Pierre Karl Péladeau, appelé « PKP » au Québec, est bien connu pour son rôle au sein de Québecor. Depuis près de 2 ans maintenant, il consacre également temps et énergies à promouvoir l’entrepreneuriat au Québec dans le cadre de ses fonctions au sein de la Fondation de l’entrepreneurship.

    « M. Péladeau est un homme de grande envergure, qui a dirigé une grande entreprise, c’est un entrepreneur aguerri », déclarait madame Pauline Marois, première ministre du Québec, le jour de sa nomination au conseil d’administration d’Hydro-Québec.

    Pierre Karl Péladeau a été président et chef de la direction de Québecor, de Québecor Média et de Corporation Sun Media durant 14 ans, jusqu’en mai 2013. Fils du fondateur de Quebecor, Pierre Péladeau, Pierre Karl Péladeau a étudié à Montréal et à Paris. Il a obtenu un diplôme en philosophie de l’Université du Québec à Montréal et un diplôme en droit de l’Université de Montréal.

    Très tôt, en 1985, il rejoint l’équipe de direction de Quebecor, où il participe notamment au développement d’Imprimeries Quebecor. Il est étroitement associé au développement de la papetière Donohue, une des compagnies de pâtes et papiers les plus performantes alors qu’elle est une filiale de Quebecor, de 1987 à 2000.

    En 1991, il est nommé président de Groupe Quebecor, constitué des secteurs de l’édition, de la distribution et de la vente au détail. En 1994, monsieur Péladeau s’installe à Paris pour favoriser la croissance outremer de l’entreprise.

    En 1998, de retour au pays après le décès de son père, il dirige l’acquisition de Corporation Sun Media, faisant de Quebecor la deuxième chaîne de journaux en importance au Canada. En 1999, le conseil d’administration de Quebecor lui confie le poste de président et chef de la direction de l’entreprise.

    En 2000, il entreprend l’acquisition de Groupe Vidéotron, le premier câblodistributeur au Québec et le troisième au Canada, comprenant également le premier radiodiffuseur de langue française au pays, soit TVA. Cette acquisition donne naissance à la filiale Quebecor Media, qui réunit les activités de télécommunications et de divertissement de l’entreprise. En 2007, il pilote l’acquisition du groupe Osprey Media, l’un des plus importants éditeurs au pays, faisant ainsi de Quebecor le plus grand éditeur de journaux au Canada.

    Pierre Karl Péladeau est actif au sein de maintes organisations caritatives et plusieurs organismes culturels. Monsieur Péladeau pratique des sports d’extérieur comme le ski nautique, le ski de randonnée, le ski alpin, le vélo et l’escalade. Il est père de trois enfants, Marie, Thomas et Romy.

    PKP détient les titres suivants :

    • Vice-président du conseil, Québecor inc.
    • Président du conseil, Québecor Média inc. et Groupe TVA inc.
    • Président du Conseil d’administration, Hydro-Québec
    • Président du conseil d’administration de la Fondation de l’entrepreneurship

    This post is also available in: Anglais

  • Nos commanditaires

     

    Nos commanditaires : EY, CRIM, Fonds des Médias, CDEC Centre-Nord, BDSL avocats, Teralys Capital, Burns & Levinson LLP,  Fonds de Solidarité FTQ, Deveaux Brault Munger, Valeo, Air Imex
  • Inscrivez-vous à notre bulletin électronique