Capital de risque: Montréal présente son Forum international d’investissement

Montréal, le 22 mars 2012 – Capital Innovation est fier d’annoncer la tenue du Forum international d’investissement de Montréal qui se tiendra les 29 et 30 mars prochains. Cet événement vient confirmer le positionnement du Québec comme un poids lourd dans le domaine du capital de risque en Amérique du Nord. Le Forum Montréal 2012 est la plus importante plateforme de rencontres et d’échanges pour les entreprises innovantes d’ici avec les investisseurs du Canada, des États-Unis et de l’Europe afin de maximiser les investissements et le succès de chacun.   Pour cette occasion, de nombreux leaders mondiaux de l’investissement en capital de risque se réuniront à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

« Le Québec s’impose maintenant comme une destination incontournable pour les investisseurs en capital de risque. D’ailleurs, les investissements dans la province ont augmenté de près de 50 % en 2011. Le talent et l’innovation des entrepreneurs québécois, maintenant reconnus mondialement, et le vif intérêt démontré par les investisseurs pour le Forum de Montréal en sont une preuve irréfutable », affirme M. Jacques Bernier, président d’honneur de l’événement. « Cela indique que nous assisterons au cours des prochaines années à une explosion de « success stories » québécois comme celle de Louis Têtu qui a tout récemment vendu son entreprise Taleo à Oracle pour 1,9 milliard de dollars. »

Capital Innovation est d’ailleurs très heureux de confirmer M. Louis Têtu ainsi que M. Robert Talbot, son premier investisseur, comme conférenciers vedettes du Forum alors qu’ils y partageront leur expérience exceptionnelle avec les participants. Ils s’ajoutent à une liste de conférenciers prestigieux qui souligneront le dynamisme du Québec.

 

Corridor privilégié avec Boston et Toronto

« Ce Forum d’envergure internationale positionne le Québec comme un joueur important dans le secteur du Capital de risque en Amérique du Nord », affirme le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad. « Cela démontre à quel point nos entrepreneurs se démarquent auprès des investisseurs internationaux par la qualité et le potentiel de leurs projets  ».

«  Nous sommes très heureux que Montréal accueille cet événement de prestige qui s’ajoute aux multiples projets qui font de la métropole l’un des leaders mondiaux de l’innovation », affirme le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. « Le Forum d’investissement international de Montréal va créer des ponts importants entre ces investisseurs et les entreprises d’ici, ce qui profitera assurément à notre économie », ajoute M. Tremblay.

Le Forum  international d’investissement de Montréal s’ajoute à deux événements similaires organisés par Capital Innovation et ses partenaires pour mobiliser les investisseurs de Boston et de Toronto.  Alors que le Forum de Boston se tiendra les 21 et 22 juin 2012, celui de Toronto s’est déroulé le 28 février dernier et a connu un fort succès avec plus de 100 investisseurs présents.

Le Forum international de Montréal permettra de faire rayonner les entrepreneurs québécois sur le marché mondial car de nombreux contacts ont été établis avec des investisseurs nord-américains en marge de ces événements. « Les liens tissés entre ces trois métropoles nous permettent de créer un véritable triangle d’or pour les investisseurs, un corridor privilégié au sein d’un des plus grands centres mondiaux pour le capital de risque », souligne Martin Duchaîne, président de Capital Innovation.

Pour les entreprises québécoises, cet événement de rencontres d‘investisseurs locaux et étrangers constitue une occasion unique de créer des partenariats d’affaires et de rencontrer des investisseurs spécialisés en démarrage d’entreprises. « C’est un événement très important pour les jeunes entrepreneurs québécois qui auront la chance de développer des liens importants avec des investisseurs, tout en ayant accès à des sommités en matière de financement d’entreprise et de capital de risque », souligne Sébastien Demers, président de Gooplex.com

 

À propos de Capital innovation et du Forum international  d’investissementde Montréal

Capital Innovation, l’organisateur des Forums d’investissement de Montréal, Toronto et Boston, s’est développé au cours des quatre dernières années pour devenir le plus important programme d’accélération de l’investissement technologique au Québec et l’un des plus importants réseaux d’investisseurs dédiés aux entreprises émergentes en Amérique du Nord.  Ces Forums permettent de créer un canal d’investissement commun dans l’est du Canada, aux États-Unis (Nouvelle Angleterre) ainsi qu’en Europe à l’aide d’un réseau d’investisseurs qui se rencontrent sur une base régulière.

Le Forum  international d’investissement de Montréal est organisé par Capital innovation en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), Teralys Capital, la Ville de Montréal, l’École de technologie supérieure (ÉTS), Fasken Martineau, la Banque de développement du Canada (BDC), le Centech (incubateur de l’ÉTS), inerjys, Valeo, Miller Thompson, RSM Richter Chamberland, le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E), Burns & Levinson, la NAO-Ontario et ICE.

-30-

Source:

Capital Innovation

Renseignements:

Jade St-Jean
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 235
Cell. : 514 716-7530
jade@morinrp.com